Journal de Paul-Marie Coûteaux

"Une certaine Idée de la France et du monde"

La vertigineuse addition des délires du système des partis, de l'égotisme de notre bocal politique où se sont perdus, hélas, ceux qui ont tour à tour prétendu relever le drapeau, d'une longue suite de gouvernements nuls, de l'incurie de dirigeants qui n'ont de responsables que le nom et, par-dessus tout, de l'oubli par notre peuple de tout souci de lui-même, a créé autour de nous une situation certes douloureuse mais que la France a souvent connue : le chaos. Nous voici près de ce que Bainville appelait la "récurrente anarchie française", dont nous n'apercevons encore que les premiers prodromes. Ce n'est pas une raison pour croire que la France se meure. Qui connaît l'Histoire sait qu'elle en a vu d'autres, et que l'essentiel est toujours, et en dépit de tout, de faire vivre une idée de la France, et à travers elle une idée de la diversité et de la beauté du monde. Cette idée resurgira tôt ou tard : il suffit de la garder au coeur, de distinguer ce qui meurt et ce qui vit, de voir, de comprendre, de protéger la langue, et d'écrire. Voici la suite d'un journal que je tiens depuis 1992, dont j'ai déjà fait paraître des extraits dans un ouvrage, "Un petit séjour en France", ainsi que divers blogues-notes, "For intérieur" puis "Une certaine Idée"...


mardi 18 novembre 2014

Samedi 15 févier deux mil quatorze ; Train Paris-Avignon.

En fait de livres, tout va mieux. Un relatif répit de l’agressivité téléphonique me permet d’avancer ces jours-ci dans mes lectures – Bainville est concurrencé par le dernier ouvrage de Jean-Marie Rouart « Ne pars pas avant moi », reçu de Gallimard et commencé hier, poursuivi aujourd’hui dans le train. Ce Rouart, dont je dois à Saint Robert le plaisir d’avoir fait la connaissance il y a peu, s’installe assez vite dans mon panthéon personnel – je ne comprends pas pourquoi j’ai tant négligé un écrivain de si bonne race, que l’on croit conformiste parce qu’il est académicien et écrit sans faire de bruit. Comme il est l’invité de mon prochain Courtoisie mercredi, je le lis avec soin et aussi avec une sorte de jubilation, tant est admirable son style appliqué, ses trouvailles d’écrivain, et à travers lui cette manière que seul peut conquérir un écrivain de voir le monde – de le voir sans cesse tout entier, de haut. Sans doute mon ravissement vient-il de ce que je n’ai pas lu de roman depuis longtemps et que je retrouve d’un coup le charme pur de la littérature. Charme si puissant qu’on se demande comment on peut s’en déprendre, comme je fus à deux doigts de le faire, et ce que serait un monde sans littérature, sans le recul et la détente profonde qu’apporte seule l’écriture romanesque. Un monde sans roman serait un monde infernal – c’est d’ailleurs le cas pour la majorité de nos contemporains qui, privés du secours de la littérature sous ses triples espèces, lecture, écriture et manière de voir, vivent en effet dans une sorte d’enfer plat. Rouart cite Tchekhov et ce personnage de « La Mouette » tout exalté à l’idée d’être écrivain : « pour un aussi grand bonheur que d’être écrivain, je supporterais l’inimitié des miens, j’habiterais sous les toits, je ne mangerais que du pain noir, etc. » C’est que tout est supportable pour qui vole continument au-dessus du monde, au grand air, sur les ailes distanciées de la langue et des mots.


            Livres ! Ceux que j’ai lus, que je lis, que je vais lire, comme ceux que j’ai écrits, que j’écris (trois en ce moment…), et que j’écrirai, qu’ils soient désormais mon seul univers ! Il paraît que la majorité des Européens ne lit pas même un seul livre dans l’année – la chose apparaît même si normale que l’on peut devenir ministre de la Culture sans avoir lu grand chose. Pour ce qui est de l’écriture, c’est pire : 40 % des Britanniques n’auraient pas écrit une seule ligne à la main depuis six mois, tout étant remplacé, pour eux, par l’ordinateur et le  téléphone portable – y compris notes, adresses, et bien entendu missives. Monde, comme dit Renaud Camus, dont « on voudrait descendre », comme d’un train qui court au ravin . Que serait, ou que sera un monde sans littérature et sans les livres – ces livres qui ne sont pas la réalité du monde mais sa vérité, dont je veux qu’ils soient désormais l’essentiel de mon univers. (Si seulement le téléphone n’existait pas – et les téléphoneurs…). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire